Space Of Freedom

26 août 2005

120.000 Spectateurs

Chantiers Navals de Gdansk "STOCZNIA GDAŃSKA" (Pologne)

 

Titres

  1. Shipyard Overture (Révolution Industrielle)
  2. Oxygène 2 (flûte)
  3. Chopin Memories
  4. Aero
  5. Oxygène 4 (cloche)
  6. Souvenir (Souvenir de Chine)
  7. Geometry of Love
  8. Equinoxe 4
  9. Space of Freedom (March 23)
  10. Aerology (sans les cloches tubulaires, jouées au synthé)
  11. Theremin
  12. Chronology 2
  13. Tribute to Mury (avec les chœurs polonais)
  14. Chronology 6
  15. Oxygène 8
  16. Light My Sky
  17. Acropolis (dédié à Jean-Paul II)
  18. Rendez-Vous 2 (dédié à Jean-Paul II)
  19. Vivaldi "Summer-Presto"
  20. The Emigrant
  21. Oxygène 12
  22. Rendez-Vous 4
  23. Solidarnosc (Oxygène 13)
  24. Aerology (Neimo Mix)

    Le matin du concert, le temps paraissait encore un peu incertain, laissant craindre quelques intempéries pour le soir (ce qui avait été le cas la veille du concert). La scène était d'ailleurs recouverte d'une bâche plastique, comme à Ålborg trois ans plus tôt. Heureusement, en fin d'après-midi, cette bâche a été retirée, augurant un temps clément pour le soir.

    Vers 21h, Jean-Michel Jarre, entouré par des ouvriers en tenue, arrive sur un véhicule de chantier, jouant l'introduction de Révolution Industrielle. Une immense grue de chantier vient compléter le décors. C'est à ce même endroit que, 25 ans plus tôt, les ouvriers du chantier naval de Gdansk, emmenés par un électricien du nom de Lech Walesa se mirent en grève, mouvement qui se propagea rapidement à tout le pays. Une révolution "douce" qui aboutit à la libération de la Pologne du joug communiste et à la formation du premier syndicat libre "Solidarnosc".

    Patrick Rondat joue sur deux morceaux (Chronologie 2 et le traditionnel Vivaldi) tandis que Claude Samar remplace l'habituel Orchestre sous la pluie par Chopin Memories.

    Souvenir reprend de célèbres extraits sonores datant de cette époque. Tribute to Mury est un hommage aux grévistes de 1980 qui ont font cette révolution, avec notamment comme décors le panneau de bois sur lequel étaient inscrites leurs 21 revendications. Acropolis et Rendez-Vous 2 sont dédiés au défunt pape polonais Jean-Paul II; l'émotion de la foule polonaise était presque palpable... Enfin, Solidarnosc reprend la bannière éponyme comme unique décors.

    La qualité des décors a encore été améliorée (les animations sur Equinoxe 4 en sont le plus bel exemple) et Jean-Michel Jarre avait retrouvé une forme d'enfer !

    Pour le concert de la Cité Interdite à Pékin, un superbe DVD est sorti : concert intégral, caméras haute-définition et son DTS THX !! Après cela, on ne peut qu'espérer le même sort pour ce concert polonais. Et puis, par "Solidarité", ce serait moche de laisser le concert chinois tout seul...

 

Mes morceaux préférés

    Aero

    Equinoxe 4

    Aerology

    Tribute to Mury

    Chronologie 6

    Oxygène 8

    Vivaldi

    Oxygène 12 (excellente interprétation)


Crédits

Musiciens

Jean-Michel Jarre

Francis Rimbert

Patrick Rondat

Claude Samar

 


Précédente Accueil Remonter