CLAVIA Nordlead

 

Année de sortie: 1995 (12 500 F)

Clavier: 49 touches, vélocité

Type de synthèse: Modélisation mathématique d'une synthèse de type analogique soustractive

Formes d'ondes: dent de scie ascendante, triangle, rectangle variable. Le deuxième oscillateur peut produire du bruit (à couleur réglable, ce qui est rare).

Polyphonie / nombre de générateurs: 2 voies en mode polyphonique, 4 en mode monophonique (extensible à 12 voix) / 2 oscillateurs virtuels, désaccordables

Multitimbralité: 4 voies

LFO: 2 (Dent de scie descendante, triangle et S&H pour le premier LFO, triangle pour le deuxième)

Enveloppe: 2 ADSR (pour amplificateur et filtre) + 1 AD (pour la hauteur de l'oscillateur 2 ou la modulation de fréquence de l'oscillateur 1)

Filtre(s): 1 Passe-Bas (12 ou 24 dB/Octave) / Passe-Haut (24 dB/Octave) / Passe-Bande (12 dB/Octave), résonant.

Sons / Combinaisons: 59 presets + 40 programmables / Non

Split: Non

Affichage / Portamento: 2 chiffres led / Oui, et polyphonique en mode Legato

Molette métallique de modulation et levier en bois (!) pour le pitch bend (très bien conçu)

Effets: Non

Sorties audio: Stéréo

Stockage externe: Carte PCMCIA (297 sons + 100 combis, c'est-à-dire 397 nouveaux sons).

Séquenceur: Arpégiateur (3 modes) assuré par le LFO 2.


Autres caractéristiques:

   La synthèse est assurée par un DSP Motorola 56002 à 40MHz qui génère une onde en dent de scie, d'où sont dérivées des ondes triangulaires, sinusoïdales et rectangulaires. Transposition du clavier sur 5 octaves. Jeu Poly, Mono ou Legato (mode Mono où les enveloppes ne sont pas redéclenchées). Tous les paramètres peuvent être rendus sensibles à la vélocité. PWM. Mode Double. Ce synthétiseur possède une caractéristique très intéressante: la possibilité de passer d'un son à un autre par morphing en utilisant la molette.


Remarques:

   Ses nombreux boutons et son très bon son font de ce synthétiseur analogique "virtuel" un instrument très performant. Il a cependant trois petits défauts: le PW est commun aux deux oscillateurs, il n'y a pas de prise Midi Thru et les sons sont coupés lorsque l'on change de sonorité. L'extension 8 voix (carte contenant 2 DSP Motorola 56002) coûtait 3 700 F en 1995. Le Nordlead existe aussi en version expandeur, le NordRack.


Précédente Accueil Remonter Suivante